Rayon: OFF
Rayon:
km Set radius for geolocation
Recherche

Vente historique d’un gramme : le Canada légalise la marijuana

Vente historique d’un gramme : le Canada légalise la marijuana

Deux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont ouvert le bal en achetant le premier gramme de cannabis légal de l’histoire du Canada mercredi, peu après minuit, heure locale. Ailleurs au pays, les Canadiens découvrent de nouveaux commerces.

RADIO-CANADA AVEC CBC ET LA PRESSE CANADIENNE

La file commençait déjà à s’étirer vers 20 h (HAT) devant le nouveau commerce Tweed, qui a pignon sur rue dans le centre-ville de Saint-Jean.

Ian Power et Nikki Rose étaient du nombre. M. Power raconte être arrivé vers 20 h afin de « marquer l’histoire ».

C’était mon rêve d’être la première personne à acheter le premier gramme de cannabis légal au Canada. Et me voilà!

Ian Power

« Je suis enchanté. Je suis tellement content que je ne peux pas arrêter de sourire », a-t-il ajouté.

Le commerce a ouvert ses portes tout juste avant minuit, heure à laquelle la consommation et la vente de marijuana à des fins récréatives devenaient officiellement légales.

Beaucoup de gens ont attendu en file devant le magasin au centre-ville.

« À quand remonte la dernière fois où on vous a donné un reçu lorsque vous avez acheté du cannabis? Jamais », a dit en plaisantant Bruce Linton, le PDG de Canopy Growth, l’entreprise canadienne à qui appartient Tweed.

« Selon moi, cela prouve que les Canadiens sont prêts et ouverts [à ce changement] », a souligné M. Linton, qui était sur place spécialement pour l’ouverture.

Ce ne sont pas toutes les boutiques qui ont choisi d’ouvrir leurs portes au milieu de la nuit pour souligner l’événement. Si Canopy Growth, qui est le producteur autorisé dans la province, a décidé d’ouvrir tard en soirée sa boutique, d’autres détaillants, comme les Compagnies Loblaw limitée, proposera du cannabis dans ses 10 magasins à partir de 9 h (heure locale).

Le cannabis est légal au Canada depuis le 17 octobre, mais la loi varie d’une province et d’un territoire à l’autre. Si le fédéral a fixé l’âge pour acheter du cannabis à 18 ans, Terre-Neuve-et-Labrador a élevé le seuil à 19 ans, soit le même âge que pour l’achat d’alcool.

Il s’agit d’un changement majeur dans la politique en matière de drogue. Le Canada devient l’un des rares pays du monde à légaliser la marijuana à des fins de consommation chez les adultes et le premier pays du G7 à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Source: Radio Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec